Le CRIEVAT se soucie de contribuer à la formation des étudiants en leur fournissant un cadre à la fois stimulant et facilitant. Il accueille des stagiaires postdoctoraux et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise qui poursuivent des recherches liées à la programmation scientifique du Centre. Ces membres étudiants proviennent de diverses disciplines et d'universités québécoises, canadiennes ou étrangères. Des étudiants-es à travers le monde Le Centre veille constamment au recrutement d’étudiants des 2e et 3e cycles et de stagiaires postdoctoraux. Les étudiants membres du CRIEVAT sont également soutenus dans la poursuite d’études à l’étranger grâce à des ententes interinstitutionnelles et à des codirections de thèses. Ces actions, facilitées par les contacts privilégiés qu’entretient le CRIEVAT avec plusieurs Laboratoires de recherche ou grandes Universités (notamment avec le Conservatoire national des arts et métiers [CNAM], l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle [INETOP], l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et l’Université de Toulouse II-Le Mirail), visent à augmenter les échanges étudiants et les codirections de thèse. Des ressources mises à la disposition des étudiants-es membres du CRIEVAT Afin d’accompagner adéquatement les étudiants dans leurs travaux et dans leur cheminement universitaire, le CRIEVAT est en mesure de mettre à leur disposition un ensemble de ressources matérielles et financières. Des ressources matérielles
Possédant plus de cinq millions de documents, la Bibliothèque de l’Université Laval constitue une ressource incontournable destinée à faciliter les travaux des étudiants et des membres de la communauté universitaire. Il est important de mentionner que le CRIEVAT participe activement au développement des ressources documentaires de la Bibliothèque en lui suggérant chaque mois l’acquisition d’ouvrages liés à sa programmation scientifique. Une partie importante du budget de la Bibliothèque est aussi consacrée aux ressources électroniques (bases de données, périodiques et monographies) auxquelles les étudiants peuvent accéder directement dans son site Web. Des ressources financières
Un concours annuel pour récompenser le meilleur essai, mémoire ou la meilleure thèse
(*** Vous pouvez consulter les travaux récompensés en cliquant sur les titres ***)
Prix de la meilleure thèse: Christian Genest, sous la direction de Marie-France Maranda La souffrance éthique dans le travail des médecins
1er Prix : meilleur mémoire : Mariève Doyer, sous la direction de Marie-Denyse Boivin et de Jonas Masdonati Se construire en s'investissant sur le marché du travail : Regard de jeunes décrocheurs
2e Prix : meilleur mémoire : Caroline Savoie, sous la direction d'Annie Pilote
Prix du meilleur essai : Jessica Lalancette, Valéry Saucier et Véronique Fournier-Lepage, sous la direction de Jonas Masdonati L’insertion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins
Une reconnaissance bien méritée pour tous vos efforts!
Programme de bourse d'appoint de doctorat du CRIEVAT
Ce programme de bourses d'appoint est destiné aux doctorants et doctorantes du CRIEVAT, sous la supervision de chercheurs-es réguliers-ères du Centre de recherche à l'Université Laval. Le dossier soumis doit être signé par le directeur ou la directrice de recherche qui s'engage à verser au candidat ou à la candidate un financement, en bourses ou en contrats de recherche équivalent de la bourse demandée, soit un montant minimum de 2 500 $ jusqu'à concurrence de 5 000 $, provenant de ses fonds de recherche.
Des ressources facultaires Les étudiants membres du Centre sont aussi en mesure de profiter d’une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours académique ou à reconnaître la qualité de leur dossier. Ce support peut prendre différentes formes comme en témoignent les exemples suivants :
Un programme de soutien financier
Des prix et des bourses d'excellence
1er Prix d’excellence pour un dossier de doctorat : Anne Marché Paillé, diplômée au doctorat en orientation, sous la direction de Louise St-Arnaud. Titre : Émotions et travail d'assistance aux soins personnels en gérontologie : se garder du dégoût, mais pas trop.
2e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec mémoire : Isabelle Skakni, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc et la codirection de Bruno Bourassa. Titre : Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat.
3e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec mémoire : Caroline Savoie, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction d’Annie Pilote. Titre : (Re)construction identitaire lors des études universitaires : le cas de jeunes originaires de régions majoritairement francophones du Nouveau-Brunswick lors d'une expérience de mobilité.
3e Prix d’excellence pour un dossier de maîtrise avec essai : Jessica Lalancette, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati. Titre : L’insertion socioprofessionnelle des femmes dans les métiers traditionnels masculins.
Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2013-2014 (https://www.fesp.ulaval.ca/cms/site/fesp/accueil/faculte/tableau-d-honneur)
Guylaine Laroche, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Geneviève Fournier et la codirection de Louise St-Arnaud. Titre : Le rôle des préjugés dans le processus de réinsertion et de maintien en emploi de personnes qui ont vécu un arrêt de travail en raison d'un problème de santé mentale.
Amélie Larochelle, diplômée à la maîtrise avec essai en sciences de l’orientation, sous la direction de France Picard. Titre : Enjeux contemporains et nouveaux paradigmes dans la pratique des conseillers d'orientation en milieu scolaire au Québec.
Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2012-2013
Odile Côté-Rousseau, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc. Titre : L’accompagnement des équipes en milieu de travail.
Marie-Claude Gilbert, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Marie-France Maranda. Titre : Essai de compréhension de la souffrance psychologique des enseignants : une lecture de psychodynamique du travail.
Amélie Martel, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Danielle Riverin-Simard. Titre : Le deuil professionnel.
Valérie Saucier, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati. Titre : L’insertion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins.
Des étudiants du CRIEVAT au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieurs et postdoctorales de l'Université Laval en 2011-2012
Anne Marché Paillé, diplômée au doctorat en orientation, sous la direction de Louise St-Arnaud. Titre : Émotions et travail d'assistance aux soins personnels en gérontologie : se garder du dégoût, mais pas trop.
Jessica Lalancette, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Jonas Masdonati. Titre : L’insertion socioprofessionnelle des femmes dans les métiers traditionnels masculins.
Isabelle Skakni, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Chantal Leclerc et la codirection de Bruno Bourassa. Titre : Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat.
Amélie Tremblay-Gilbert, diplômée à la maîtrise en orientation, sous la direction de Danielle Riverin-Simard. Titre : Le décrochage des enseignants débutants et la redéfinition de l'identité professionnelle.
Les bourses d'excellence obtenues par les étudiant-e-s du CRIEVAT Le Centre compte des boursières et boursiers parmi ses membres étudiants au doctorat et à la maîtrise, il s'agit de :
Stagiaire de doctorat : Séverin Yapo, BDR de la FSÉ : dirigé par Liette Goyer et Lucie Héon
Au doctorat : Manon Chamberland, FQRSC ; dirigée par Yann Le Bossé Jean-Simon Deslauriers, IRSST ; dirigé par Marie-France Maranda Michaël Dussault, CRSH, FQRSC et FER FSÉ ; dirigé par Bruno Bourassa et Geneviève Fournier Christine Gauthier, CRSH et FER FSÉ ; dirigée par Geneviève Fournier Mariève Pelletier, CRSH ; dirigée par Louise St-Arnaud Mathieu Pinault, FQRSC et CERIC : dirigé par Jonas Masdonati et Marie-Denyse Boivin Isabelle Skakni, FQRSC et CRSH ; dirigée par France Picard Andy Dimitri Veilleux, FQRSC ; dirigé par Marie-Denyse Boivin et Liette Goyer Simon Viviers, CRSH et OCCOQ ; dirigé par Marie-France Maranda Karine Vieux-Fort, FQRSC et Québec City Women's Club, Citadel Foundation : dirigée par Annie Pilote
À la maîtrise avec mémoire : Laurie Dorval-Morissette, Club Rotary : dirigée par Annie Pilote
Le CRIEVAT: un milieu de formation de qualité La formation des étudiants à la recherche est une priorité pour les chercheurs du Centre. À titre indicatif, depuis 2004, pas moins de 190 étudiants dirigés par des chercheurs du CRIEVAT ont obtenu leur diplôme de maîtrise (dont 8 boursiers).
Au cours de la dernière année, plusieurs étudiantes et étudiants se sont démarqués par leur participation soutenue aux activités scientifiques du CRIEVAT : Des occasions de rendre publiques ses réalisations scientifiques Les étudiants membres du Centre ont aussi accès à plusieurs moyens pour diffuser leurs travaux de recherche. En voici quelques exemples :
INITIO - Revue sur l'éducation et la vie au travail La revue INITIO est née de l'initiative d’étudiants du Séminaire sur l'enseignement supérieur tenu à l'Université Laval à l’hiver 2010. Il s’agit d’une revue scientifique créée par et pour les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d'abord un lieu d'échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l'éducation et à la vie au travail.
Le terme latin INITIO, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l'entrée et le cheminement dans l'enseignement supérieur, l'initiation au processus d'évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d'INITIO est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu'à l'insertion au monde du travail, d'offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d'édition scientifique ainsi que de faire connaître l'état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s'adresse à tout étudiant dont l'objet d'étude, d'analyse ou de réflexion concerne l'éducation et la vie au travail.
INITIO publie des numéros thématiques composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants d'affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. Les articles soumis à la revue sont évalués à l'aveugle par des pairs étudiants. |